Personnes âgées : 1 – Ordinateurs : 0

Gatoo_Pic http://gatoopic.canalblog.com/

J’ai récemment commencé à donner des cours bénévoles d’informatique. Le public que nous formons se compose majoritairement de personnes âgées désireuses de se mettre à niveau en informatique, mais aussi d’adultes qui n’ont jamais eu l’occasion de s’approprier l’outil informatique.

Ce genre de cours est très enrichissant, et je vous invite à en faire de même si vous avez l’occasion. On y prend conscience de la complexité de certaines tâches que l’ont fait naturellement tous les jours ! J’ai encadré trois cours différents : PowerPoint, Internet (messagerie) et Internet (sécurité) & matériel. Je voulais partager ici quelques expériences, qui sont à mon sens intéressantes pour nous aider à concevoir de meilleurs sites web et logiciels.

Le double-clic

Ça peut paraître bête, mais pour une personne âgée, c’est la chose la plus difficile à faire !  J’ai rencontré une dame qui avait beaucoup de mal à double-cliquer. Je me doutais du problème mais j’ai voulu faire un test. J’ai ouvert Paint, j’ai dessiné quelques points (d’un pixel :D) et je lui ai demandé d’en faire de même. Le résultat : des traits ! Le problème majeur : elle bougeait entre les deux clics. Alors quand elle le faisait sur un fichier, ça sélectionnait le fichier puis ça le déplaçait ailleurs ! J’ai également rencontré un homme qui ne parvenait pas à double cliquer suffisamment vite, bien que la vitesse soit réglée au minimum… Difficile à concevoir quand on utilise une souris tous les jours !

La sélection de texte

Je dirais que c’est le deuxième problème majeur. Sélectionner un texte est un concept assez complexe quand on y pense. Il faut cliquer exactement entre la première lettre et le bord du document (ou de la zone). Puis, sans relâcher, il faut survoler le texte puis relâcher lorsque celui-ci est sélectionné. La première étape, du clic exactement entre la lettre et le bord, est déjà complexe. Mais après, ils ont tendance à relâcher le clic :s. Une dame que j’aidais avait commencé à sélectionner au milieu d’un mot, et faisait sans cesse des aller-retours : le mot était toujours à moitié sélectionné ! Il faut alors reprendre du début, en montrant du doigt le bord du texte : « Cliquez ici ! ».

Les images

Dans le même genre, le déplacement et le redimensionnement d’image c’est assez sportif. Pour déplacer, il faut cliquer sur un côté, pile sur le bord, mais pas dans un coin ni sur un carré de redimensionnement. Pour re-dimensionner, on peut cliquer sur un des carrés de redimensionnement. Mais si on utilise ceux des côtés, la taille n’est plus proportionnelle ! Et chose incroyable sous Office 2007 : lors du redimensionnement, si on traverse complètement l’image, celle-ci se retourne !

La vitesse d’un processeur

Dans le dernier cours, nous avons abordé l’architecture d’une machine. Comment expliquer à quoi correspond la vitesse d’un processeur ? 4 Ghz = 4 millions de calculs par seconde ? C’est pas vraiment ça mais on a décidé que l’analogie avait du sens. Mais comment leur expliquer qu’un ordinateur fasse autant de calculs même si on ne fait rien ?

Les exemples de ce type sont nombreux, et sont vraiment formateurs. Il est souvent difficile d’expliquer dans des termes simples. Mais je vous encourage à tenter l’expérience si vous en avez l’occasion ! Et c’est toujours un peu surréaliste d’avoir une conversation avec une vieille dame sur les clés Wifi ou les disques durs externes :D. Mais au final, ils finissent toujours par y arriver et ils sont même frustrés de ne pas pouvoir en faire plus !

Illustration Illustration

8 réponses à “Personnes âgées : 1 – Ordinateurs : 0”

  1. NightAngel dit :

    C’est vraiment très sympa de donner bénévolement des cours d’informatique comme ça… Ca se passe où ? A la rigueur, si tu peux m’en dire plus, je pourrais être intéressé… éventuellement… Enfin s’il y a moyen de rendre service… 😀

  2. Siebmanb dit :

    C’est au Secours Catholique ! (cf le lien en début d’article)
    Je peux te donner des contacts si tu es intéressé…

  3. NightAngel dit :

    C’est rue Sergent Bobillot à Grenoble ? Quelle périodicité les cours environ ? Merci.

  4. Siebmanb dit :

    C’est ça (juste à côté de chez moi) !
    Les cours se font par sessions d’une dizaine de semaines environ. 2h par semaine.

  5. Amaury dit :

    allez, ne soyons pas radins, parlons de 4 _milliards_ d’opérations à la seconde 😉

    Moi ce qui m’intéresserait vraiment c’est de savoir si ces gens ont entendu parler de l’iPad.
    Il n’y a aucune pub à la télé et pourtant beaucoup de gens qui se désintéressent de l’informatique savent ce que c’est et veulent en savoir plus. Intriguant.

  6. Siebmanb dit :

    Oui oui milliards bien évidemment, faute d’étourderie !

    Je ne sais pas pour l’iPad personne n’en a parlé 😀

  7. Jolie initiative! Bravo!
    Et rien de tel que de se confronter à une audience différente pour apprendre…

  8. Jeremy dit :

    Ouais mais on se fait chier la … Une bonne config d’un Red Hat serveur sans interface graphique et t’as réglé le problème de la souris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *