Outbound Marketing vs Inbound Marketing

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

L’Outbound Marketing c’est la technique qui consiste à « imposer » de la publicité aux gens, sous la forme de panneaux publicitaires, de spots TV, d’interruptions radiophoniques ou de pop-up publicitaires. Cette technique a toujours été utilisée. Le seul problème est que nous sommes devenus habitués et nous nous sommes adaptés : nous avons des pop-ups blockers, nous écoutons notre ipod et non plus la radio, nous regardons la télé sur le web etc.

Une nouvelle méthode de marketing est donc née : l’Inbound Marketing. L’Inbound Marketing peut se résumer en un objectif : se rendre visible sur Internet. Le but n’est plus d’imposer au client de la publicité qu’il ne désire pas, mais plutôt de faire en sorte qu’un client qui cherche une info ou un produit particulier atterrisse sur votre site. Et les moyens d’y parvenir sont nombreux :

Créer un blog
Si vous parvenez à créer du contenu intéressant sur votre blog, les gens vont naturellement affluer. Ils associeront la qualité de votre contenu à la marque que vous représentez. Ils garderont dans un coin de leur tête l’image de votre marque. Cette technique est un peu semblable à la technique du marketing underground. Mais ici, nous visons un objectif un peu différent : faire monter notre site dans les réponses de Google. En effet, plus vous créer du contenu de qualité, plus les gens s’y intéressent, plus ils y font référence dans leur mails, tweets, recherches, forums… et plus votre Page Rank Google augmente. Et plus facilement on vous trouve sur Internet ! Le but est de faire de votre site un « marketing hub » comme le décrit Dharmesh Shah dans son livre « Inbound Marketing ».

Etre présent sur Google
Pour cela, il faut utiliser les méthodes de SEO (Search Engine Optimization) décrites précédemment. Pour rappel, le site Website Grader permet de faire ça pour vous.

Etre présent sur les réseaux sociaux
Par réseaux sociaux, j’entends Facebook, LinkedIn, Twitter, Digg et équivalents… Le but étant toujours d’être trouvé facilement. La plupart des liens sur ces sites sont des liens « no-follow » c’est à dire qu’ils n’augmenteront pas votre Page Rank Google. En revanche, ils vous ramèneront des clients.

Mesurer les progrès
Afin de voir l’efficacité de votre Inbound Marketing, il vous faut monitorer tout un tas de choses. Vous devez conserver les données suivantes, et en faire de jolis graphes pour ensuite les analyser :

– nombre de liens entrants vers votre site
– note au Website Grader
– nombre de fans sur Facebook
– nombre de followers sur Twitter
– nombre de visiteurs sur le site
– …

Vous voilà armer pour commencer à faire votre marketing tout seul, sans dépenser un sous (sauf si on considère que le temps c’est de l’argent). Pour terminer, une petite citation de Guy Kawasaki, dont j’ai parlé précédemment.

« If you have more money than brains, you should focus on Outbound Marketing. If you have more brains than money, you should focus on Inbound Marketing. »


En savoir plus En savoir plus Source Source Illustration Illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *