Les tendances de l’entrepreneuriat 2010

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr

J’ai assisté à une conférence à Grenoble INP sur les tendances de l’entrepreneuriat 2010. Mon ami Romain y était convié pour parler de sa société Community Fertilizer dont je parlerai bientôt. Voilà donc les 10 tendances qui se dégagent selon le cabinet « de je sais plus trop quoi » 😀

1. Ecologie durable. Une des invitées de la conférence était une brésilienne qui avait monté une société dont le but était de réduire l’impact des évènements sportifs sur l’environnement. Un de ses premiers clients : l’Iron Man !

2. Proxilité : proximité et facilité. Ceci englobe tous les services locaux et de proximité qui nous facilitent la vie.

3. Simply & Less. Rendre simple des choses qui ne l’étaient pas. Dans tous les cas, une start-up dont le but est de faire gagner du temps aux gens ne peut que marcher 😀

4. Immatériel. Le concept a été présenté de manière étrange à la conférence. Ils ont parlé de cartes magnétiques de chambres d’hôtels dont le design était une oeuvre d’art faite pour l’occasion. J’ai du mal à voir vraiment le lien mais pourquoi pas.

5. L’image de soi. Le relooking a le vent en poupe. En début d’année, j’avais pensé à une idée de start-up sur le sujet, mais finalement notre projet de création d’entreprise à l’école s’est dirigé dans une autre direction.

6. Low Cost. Encore une fois, faire économiser de l’argent aux gens est toujours une bonne idée.

7. Solidaire Génération. Les seniors sont sur le devant de la scène, et ils représentent un marché intéressant pour les start-ups. Permettre aux seniors des choses jusque-là inaccessibles peut être intéressant.

8. Creator. Ce concept désigne la conception assistée par le consommateur. C’est typiquement ce qu’a fait Microsoft pour Windows 7 après le bide de Vista. Ils ont demandé aux utilisateurs finaux de les aider dans la conception.

9. Imagine ta ville. Celui-ci me laisse perplexe, mais pourquoi pas. Favoriser les lieux de rencontres, les transports collectifs etc semblent devenir tendance.

10. Ephémère. Les locations en tout genre ont le vent en poupe. La location de DVD, de livres etc. Les gens n’étant pas toujours prêts à dépenser une fortune, ils se tournent vers le prêt et l’occasion.

Que pensez-vous de ces tendances ? D’autres se dégagent selon vous ?

Illustration Illustration

5 réponses à “Les tendances de l’entrepreneuriat 2010”

  1. André dit :

    Pour la tendance 3 ‘Simply and less’ je ne suis pas convaincu que formulé ainsi ça tienne longtemps. Par exemple pour les téléphones, Apple joue à fond la carte de la simplicité quand Google avec le nexus one se place plutôt sur le créneau du « c’est intelligent et bien conçu ».
    Ce que je veux dire est que ‘simply’, c’est bien, mais ‘less’ je ne suis pas convaincu, ‘intelligent’ ce serait mieux, non? (enfin c’est peut-être l’ingénieur qui parle là ^^)

    Sinon les tendances viennent du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (quite a mouthful!) 😉

  2. Amaury dit :

    Suivre les tendances avec « Approach things differently » pour tagline ?
    Blah.
    Un seul principe : créer du sens.

  3. Siebmanb dit :

    Je n’ai jamais dis qu’il fallait suivre les tendances, au contraire :p. C’était juste pour donner le résultat de la conférence, et ce vers quoi potentiellement les gens allaient se diriger !
    Amaury je ne savais pas que tu me lisais ! Si tu as envie d’écrire pour ce blog n’hésite pas surtout…

  4. Siebmanb dit :

    @André : pour le Simply&Less oui tu as raison mais en même temps je ne faisais que répéter ce qu’a dit le « conseil supérieur de l’ordre des experts comptables »… Le truc qui n’a pas grand chose à voir d’ailleurs !

  5. Andre dit :

    @Le_maitre_de_ces_lieux : Je sais bien, je commentais la tendance seulement, pas ce que tu en disais 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *