Les 7 étapes essentielles du lancement d’un site

Nayaone http://www.fotolog.com/nayaone

Je suis sur le point de lancer avec Alex « Je n’ai jamais » dont j’ai déjà beaucoup parlé. La version béta est presque prête et il va falloir migrer le tout vers le serveur de « production » hébergé ailleurs. J’ai travaillé sur un scénario de migration, avec un certain nombre d’étapes, et je voulais les partager avec vous… J’aimerais avoir des avis d’experts (est-ce que je me plante complètement quelque part ?) et des avis de « moins experts » (est-ce que la démarche vous semble bonne ?). J’ai également pas mal développé les étapes de lancement du buzz…

1. Migrer le site et s’assurer que tout fonctionne

Il faut absolument tout vérifier, en insistant bien sur les parties un peu spécifiques au serveur comme les envois de mail et le base de données. On ne peut pas se permettre d’avoir une procédure d’inscription ou de récupération de mot de passe qui se plante le jour du lancement.

2. Website Grader

Un petit passage du site à travers Website Grader ne peut que faire du bien, histoire de s’assurer que tout est bon du côté SEO.

3. Préparer une page « Out of Service »

Je me suis dis que si jamais il y a le moindre problème, il faut être capable de bloquer le site rapidement. Une page du type « Oupsss on a été victime de notre succès » est peut-être pas mal à préparer.

4. Remercier les béta-testeurs

Si le site était en béta, pourquoi ne pas faire un mail à tous les béta-testeurs pour les remercier d’avoir participer. Le moment venu, ils seront les premiers à supporter le projet. En profiter pour glisser dans le mail que ce serait sympa de faire passer l’info autour d’eux !

5. Réseaux sociaux

Préparer un tweet pour annoncer le lancement, et forcer gentiment la main de ses amis pour qu’il re-tweet ! Préparer également les statuts pour Facebook, LinkedIn, Viadeo etc. Je pense qu’une certaine cohérence est importante (le même statut partout). Le seul inconvénient : vos proches vont entendre parler du site dans tous les coins ça risque de les énerver ! Surtout s’ils viennent de recevoir un mail remerciant les béta-testeurs :D.

6. Blogueurs

Si vous avez de la chance, vous aurez parmi les béta-testeurs des blogueurs. Et vous connaissez sûrement des blogueurs. Profitez-en pour leur demander si vous pouvez utiliser leur blog comme tribune pour faire découvrir votre projet. Vous pourrez ainsi atteindre un public différent. Et qui sait si vous devenez important peut-être que ces mêmes blogueurs demanderont à utiliser aussi votre blog !

7. Faire de la pub et encore de la pub

Même si le bouche à oreille va faire son affaire, je pense qu’il faut quand même enclencher la machine. Commenter sur des forums, sur des groupes Facebook et en parler autour de vous… Sans devenir trop chiant non plus 😀
Voilà les étapes qui me paraissent naturelles pour amorcer le lancement d’un site. Vous en pensez-quoi ?
Illustration Illustration

2 réponses à “Les 7 étapes essentielles du lancement d’un site”

  1. J.Juraver dit :

    Voyons voyons…

    Sur http://cadexquis.juraver.net :
    1 – Ca semble ok
    2 – « Sorry.. WebsiteGrader is very busy right now, please try again later  »
    3 – Prête depuis le début
    4 – Lettre d’info des premiers participants régulière
    5 – On tweete tous comme il faut ! #cadexquis
    6 – J’ai pas encore benchmarké. A ma connaissance, 2 billets chez toi, 1 billet chez moi
    7 – Fan page en préparation…

    Tous les indicateurs sont au vert donc 😉

  2. Siebmanb dit :

    Parfait tout ça alors ! Website Grader is back on by the way !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *