Les 5 cinq choses que veulent nos utilisateurs

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/
Au cours d’un déjeuner avec Jean-Noël, nous avons abordé la problématique de ce que veulent les utilisateurs. Résoudre ce problème est une étape clée pour faire adhérer les gens à son idée. La discussion s’est faite dans le cadre de mon projet « Je n’ai jamais ». Jean-Noël m’a d’ailleurs donné beaucoup de conseils sur la manière d’améliorer le site dans le but d’augmenter le flux d’utilisateurs. J’ai continué cette réflexion de mon côté et je voulais vous en livrer mes conclusions pour lancer le débat et avoir vos retours.
La question centrale est donc : que recherchent les utilisateurs ? Que veulent-ils vraiment lorsqu’ils visitent un site tel que « Je n’ai jamais » ? La problématique a été maintes fois traitée, mais je voulais ici faire ma propre analyse.

1. Appartenir à une communauté
Le fait de faire partie d’un groupe que l’on juge important/intéressant est probablement un des aspects qui poussent les gens à adhérer. Le cas de Facebook ne se discute plus. Au départ, l’adhésion se fait plus dans le but de faire comme tout le monde car l’intérêt du site n’est pas toujours immédiatement perçu.

2. Se divertir
Il ne faut pas se voiler la face, les gens ne font rien sans rien. Soit ils cherchent à s’informer, soit ils cherchent à se divertir, soient ils cherchent à améliorer leur image. Notre concept n’est clairement pas là pour informer ni améliorer l’image de soi, mais bien de divertir les gens. Il faut donc travailler sur la qualité du contenu, et faire en sorte que celui-ci ne soit pas rébarbatif et divertisse.

3. Être reconnu
Jean-Noël a cité l’exemple de Four Square (que je n’utilise pas du tout). Une personne faisant un « check-in » plus régulier que les autres d’un endroit de la planète en devient maire. Et cette récompense à elle toute seule suffit à fidéliser les utilisateurs. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire pareil ? Une personne qui aura publié le plus de « Je n’ai jamais » dans la catégorie informatique pourrait avoir le badge « Geek ». Ou dans la catégorie travail « Bosseur ». Ensuite, pour les autres utilisateurs, il est probablement intéressant de les noter en se basant sur leur activité : nombre de votes, nombre de publications, vote sur leurs publications etc.

4. Être récompensé
Ce point-là rejoint un peu le point précédent. Organiser un concours et récompenser le vainqueur est un bon moyen de créer un enguouement pour le site. L’appât du gain en quelque sorte, ou simplement l’envie de gagner, sera une facilitateur.

5. Faire réagir
Il est bien connu que les gens aiment bien faire réagir les autres autour d’eux, que ce soit de la provocation ou pas. Constater le nombre de votes sur ces « Je n’ai jamais » par exemple, et évaluer leur succès, donne une idée de l’effet provoqué par nos agissements.

Pensez-vous que j’ai oublié des aspects importants de ce que veulent les utilisateurs ? Êtes-vous d’accord avec mon analyse ?

Illustration

2 réponses à “Les 5 cinq choses que veulent nos utilisateurs”

  1. C’est une très bonne analyse!

    Je vais jouer mon professeur (encore!) et souligner le fait de ne pas oublier ses classiques : la pyramide des besoins de Maslow > http://maykan.files.wordpress.com/2009/12/pyramide_maslow.gif
    Pour JnJ, on est sur les strates finales : l’appartenance (communauté), l’estime (mise en valeur) et l’accomplissement personnel (« laisser une trace »)

    Courage et à bientôt 🙂

  2. Siebmanb dit :

    Merci !
    Mon analyse était en partie guidée par mes souvenirs de cours de philo, notamment la pyramide de Maslow, que j’ai citée dans mon article pour le blog philosophique d’André !
    Mais merci de me rappeler les classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *