Le point important que j’ai atteint aujourd’hui

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

Il y a quelques jours, j’ai été frappé par une révélation. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, j’ai compris avoir atteint un point important. Au fil des dernières semaines, les articles que j’ai pu lire sur le sujet ont commencé à se répéter. Les témoignages que j’ai pu lire n’ont rien apporté de neuf. Les conseils que j’ai entendus ou lus avaient déjà été entendus ou lus. Je me suis donc rendu compte que j’avais un peu fait le tour, pour le moment. Il est donc maintenant temps pour moi d’arrêter de m’informer sur le sujet, et de commencer à passer à l’action !

Cette découverte arrive cependant au moment où j’ai le moins de temps pour moi à cause des cours, et surtout à un moment où je m’apprête à rentrer dans la vie active avec mon stage de fin d’études ingénieur… J’ai décidé de ne pas faire celui-ci dans une start-up comme l’été dernier, mais dans une plus grande structure. Ainsi, les contacts très prometteurs que j’ai pour le moment vont m’éloigner du monde de l’entrepreneuriat.

Dans les prochains mois, je vais donc peu à peu déserter l’apéros entrepreneurs de Grenoble . Je vais également lire de moins en moins sur l’entrepreneuriat, pour me focaliser sur mes projets. « Je n’ai jamais » est en pleine mutation et nous nous apprêtons à faire renaître  notre idée avec l’aide de 4 étudiants en communication. Le « Cadavre Exquis des entrepreneurs » cherche son prochain auteur et ne semble pas le trouver aussi facilement. Le projet sur lequel j’ai travaillé à l’école a remporté la 3ième place du « Prix création d’entreprise 2010 – Grenoble INP Alumni ». Nous sommes très fiers, mais l’arrivée d’un concurrent a enterré le projet, et mon possible investissement dans la société avec.

J’ai donc commencé à me focaliser sur de possibles idées de business à monter. Une idée pas trop mauvaise que j’ai eu n’a pas présenté un potentiel assez fort, et j’ai fait « cadeau » des détails à un contact que ça peut intéresser. Une autre idée récente (un site d’actualités un peu particulier) reste dans un coin de ma tête. Mais le projet demande par définition une mise à jour permanente et donc des bénéfices demandant un investissement lourd. Ma dernière idée en date est un livre que j’aimerais écrire car répondant à des questions que je me pose mais n’existant pas encore. Peut-être qu’il se concrétisera via Jean-Noël et ses amis éditeurs.

Pour l’heure, je vais retourner à mon semestre de « Management d’innovation » et le projet de réseau de capteurs sans fil sur lequel nous travaillons, en essayant de continuer tous ces projets en parallèle et vous donner des nouvelles de mes avancées régulièrement !

Illustration Illustration

Une réponse à “Le point important que j’ai atteint aujourd’hui”

  1. J’attends ta proposition 🙂 et bon courage pour ton semestre!
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *