« Je n’ai jamais » fête ses 3 ans et 10k téléchargements

Je laisse la parole à Alexandre Aminot pour présenter l’avancement de notre projet « Je n’ai jamais » !

 

premier designDébut Février 2010 – Création du projet:Je parle rapidement de l’idée à Bastien d’un site à la « VieDeMerde » à propos du jeu à boire Je n’ai jamais. On échange sur l’idée et après un état de l’art sur internet, nous démarrons très vite le projet. En exclusivité le premier design du site fait pour expliquer un peu l’idée.
design by leaMi Fevrier 2010 – Léa Anoufa rejoint l’équipe : Très rapidement, Léa Anoufa réalise un super design ! En parallèle, le développement du site est réalisé from scratch. On utilise l’habituel set HTML,CSS,PHP + Mysql avec une structure « Modèle-Vue-Controleur ». Une structure d’administration est même réalisée.
design21 mai 2010 – Mise en ligne officiel du site !: Après 4 mois de travail soir et week-end, la première version soft du site Je n’ai jamaisest en ligne.Le site permet de s’enregistrer, d’ajouter des Je n’ai jamais, de dire « moi si – Moi non plus » sur chaque Je n’ai jamais et de voir le profil des autres utilisateurs.

Résultat de plusieurs mois dʼefforts, nous étions fiers. Premier jour : 100 visites. Deuxième jour : 200. Troisième jour : 300.

Nous avions sous les yeux le résultat de notre campagne de communication.

Mais après ces quelques jours de démarrage, nous n’avons que rarement dépassé la barre des 50 visites par jour…

Juillet – Aout 2010 – Version simplifié !: Après avoir pris un peu de recul, on se rend compte que le site est trop compliqué (obligé de s’inscrire, des moi-si et moi non plus trop compliqué). Le site est donc (un peu) simplifié et au passage totalement recodé avec le framework CodeIgniter. Par exemple l’inscription par facebook est ajoutée.

Pour relancer le site bastien réféchit sur les besoins des utilisateurs.

Il en ressort l’idée de faire un challenge, « le meilleur Je n’ai jamais », « le plus drôle », « l’utilisateur le plus productif »…

badgesSeptembre 2010 – Les badges Je n’ai jamais: Jolie hein ? Ils devaient être donnés aux participants du challenge, mais en fait ils ont très peu servi, il n’y a pas eu de challenge.Cela à fait juste plaisir aux créateurs. 🙂
logo sexyJanvier 2011 – Point sur le site : Un groupe de 4 étudiants en DUT Info Com a choisi de travailler sur la communication du site en tant que projet de fin d’études. Ils proposent de faire un site plus « fun » et plus adapté au public visé (adolescents et jeunes adultes). Ils proposèrent un nouveau design.N’étant pas très réactifs de notre coté (d’autres projets en parallèle), la refonte du design ne se fait pas.

Mai 2011 – Je n’ai jamais Version Sexy : La version Sexy de Je n’ai jamais est en ligne. Design créé par Léa et logo créé par Laure-Anne.

Cette version est une version encore plus simplifié que celle de départ (la possibilité de commenter est supprimé, et il n’y a pas de catégorie).

Cette nouvelle version, plus approprié au jeu en soirée aurait du sortir beaucoup plus rapidement, car c’est elle qui actuellement fait continuer le projet.

Au final voila à quoi les 2 sites ressemblaient: regardez bien, car c’est la dernière fois que vous les verrez (voir ci-dessous 🙂 ).

sexy-enter jnj soft
jnj sexy - aleatoire jnj sexy
appliFevrier 2012 – Application Android : Pour tester le développement android, je crée rapidement une simple application Je n’ai jamais.Un peu par surprise, l’application est de plus en plus téléchargée. Sans aucune pub de notre part, ni sur le site, ni sur le google market, l’application atteint les 1000 téléchargements en moins d’un mois. Comme quoi les utilisateurs attendaient cette application (on reste la seule actuellement sur le marché français).

Septembre 2012 – application dynamique : Dépassant les 2500 utilisateurs actifs, une nouvelle version « dynamique » (qui va chercher les je n’ai jamais directement dans la base de données sur le web) est développée. Ainsi l’application n’a plus besoin d’être mise à jour pour ajouter des Je n’ai jamais.

L’application continue d’être de plus en plus téléchargée.Au passage, si vous ne l’avez toujours pas fait, n’hésitez pas à la télécharger sur Google Play, c’est gratuit.

Fevrier 2013 – 3ans ! :

Pour faire un point sur les sites : c’est le flop. Il y a peu de participations, surement car les sites restent trop compliqués et proposent pas le bon format pour jouer en soirée.

En voulant faire un site à la « VieDeMerde », qui buzzait à l’époque, nous nous sommes tirée une balle dans le pied.

Cela a beaucoup complexifié le site, et ne proposait pas à l’utilisateur la vrai interface nécessaire : avoir des Je n’ai jamais aléatoirement pour jouer en soirée et avoir un interface simple pour en rajouter.

Par contre l’application est de plus en plus utilisée!

En effet, après 1 ans de mise en production de l’application android, nous sommes heureux d’annoncer que la barre des 10 000 téléchargements est dépassée ( et dont + de 4500 utilisations actives). Actuellement il y a plus de 700 Je n’ai jamais accessible depuis l’application (et + de 1500 Je n’ai jamais ont été proposées depuis l’application).

Pourquoi l’application marche si bien par rapport au site?

Comme dit plus haut, l’interface proposée est minimale et répond au besoin de l’utilisateur : des Je n’ai jamais aléatoires et un interface simple pour en rajouter.

De plus le fait d’avoir cette interface simple sur le smartphone en facilite l’accès pour les soirées.

Enfin, le fait qu’on soit les premiers à proposer cette application sur le market google français fait que tous les jeunes cherchant cette application sur android tombent sur la notre. Et ils n’ont pas été déçu car dès le début l’application contenait plus de 200 je n’ai jamais grâce au données des sites.

newAprès ces conclusions sur le flop des sites et le « success » de l’application, nous avons fait le choix d’arrêter les anciens sites et de mettre à la place une vitrine proposant surtout l’application android. Nous avons quand même laisser une partie pour jouer en soirée (des je n’ai jamais s’affiche aléatoirement sous l’action d’un bouton) et un formulaire pour ajouter des Je n’ai jamais.Les deux anciennes formules « soft » et « sexy » sont encore présentes grâce à un choix d’affichage « soft » ou « sexy » des Je n’ai jamais.

Pour la suite ?
Grâce aux pubs de l’application, le projet Je n’ai jamais s’auto-rembourse.

Nous allons continuer à le maintenir et pourquoi pas l’étendre à d’autres horizons ;).

6 réponses à “« Je n’ai jamais » fête ses 3 ans et 10k téléchargements”

  1. Louis dit :

    C’est marrant, nous sur eAuteur.com on a aussi procédé à une simplification de la première version du site, pour créer une v2 beaucoup plus percutante, tout en étant plus simple à gérer pour nous. Là on va simplifier encore une fois pour que l’offre soit plus simple pour nos clients.

    Je pense que c’est notre formation d’ingénieur qui nous pousse à toujours chercher à faire des choses complexes. On est formés à développer de la feature compliquée, parce que c’est là qu’est le challenge, et c’est le faire nous donne bonne conscience. Faut les justifier les 5 (ou plus) années d’études ! :S

  2. Siebmanb dit :

    Je viens de voir que ton commentaire était en attente ! Tu as tout à fait raison, et je le vois dans mon boulot actuellement. On se complet dans la technique et la complexité, alors que la demande des gens est du non-technique et de la simplicité !

  3. Louis dit :

    🙂 D’ailleurs aujourd’hui encore on continue de simplifier chez eAuteur… ça n’arrête pas !

  4. Siebmanb dit :

    Je ne pensais pas que le projet continuait de tourner !

  5. Arthur dit :

    Il ne manquerait plus qu’une version iOS pour compléter le tableau, et ça deviendrait une appli parfaite !

  6. Siebmanb dit :

    Je crois qu’Alex y réfléchit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *