Intervention au forum « Imagine Ton Avenir » à l’Ensimag

Bastien Siebman au forum Imagine Ton Avenir EnsimagJ’ai eu la chance de participer au forum «Imagine Ton Avenir» à l’Ensimag, en tant qu’intervenant à deux tables rondes sur le sujet de l’entrepreneuriat. Vous allez me dire « mais tu n’es pas très légitime pour faire ça». Je vais répondre que vous avez raison, mais que les participants étaient des étudiants issus de l’école que j’avais quitté quelques mois plus tôt, et que c’était l’occasion pour eux d’avoir des retours à chaud sur la création d’entreprise d’un ancien élève. Je n’ai bien sûr pas suffisamment de recul encore, et avoir d’autres intervenants auraient été intéressant mais il n’y avait que moi suite aux annulations de dernière minute.

Je tiens à remercier tous les étudiants (60 environ) qui ont beaucoup participé et posé des questions très pertinentes. Quelques exemples de questions, avec un résumé de réponse que j’ai essayé d’apporter :

 

Que se passe-t-il si dans un an vous constatez que vous avez échoué ? 

C’est une bonne question, il faut que j’y réfléchisse ! Plus sérieusement, ce type de situation doit être plus ou moins anticipé, et il faut définir entre associés la notion d’échec en se basant sur des variables. On essaye de le faire mais c’est très difficile.

Est-ce que votre diplôme vous a aidé dans votre création ?

Malheureusement non. Les clients et partenaires d’après moi s’attachent plus au ressenti, aux références, à la qualité des produits…

Comment ne pas avoir peur des concurrents ?

Un entrepreneur ne peut pas vivre dans la peur constante, ce serait contre-productif. Dans notre cas, nous savons que Google et Orange préparent quelque chose. C’est une excellente nouvelle, c’est la preuve que notre idée est pertinente. Approchons-les pour discuter de partenariats possibles. Puis advienne que pourra.

Pourquoi se lancer maintenant, et ne pas aller en entreprise avant ?

Car le timing était bon, l’équipe était là, et l’idée était à priori bonne. Il y a des tas d’autres raisons : le statut étudiant ouvre des portes, permet de faire un prêt, être jeune offre des avantages fiscaux… Par contre généralement vous ne connaissez pas le marché sur lequel vous allez par manque d’expérience !

Pourquoi ne pas protéger votre idée avec un brevet ?

Car en France on ne protège pas une idée, on ne protège qu’une solution technique à un problème existant. Même si on pouvait protéger une idée, le coût serait dissuasif mais surtout une start-up n’aurait pas les moyens d’aller en justice pour la défendre ! Il vaut mieux avancer vite et devenir incontournable.

Comment pouvez-vous aller discuter avec des concurrents ?

Cette démarche était peut-être culottée mais elle s’est révélée payante : nos concurrents (pour ceux rencontrés) sont des gens très agréables, ils nous ont pas mal conseillé sur le volet juridique notamment, des partenariats sont en cours avec certains… Et ils ont le mérite de savoir que l’on existe maintenant.

 

Merci encore à tous les étudiants, en espérant que mon intervention était intéressante !

4 réponses à “Intervention au forum « Imagine Ton Avenir » à l’Ensimag”

  1. André dit :

    Pour le point 3, en une phrase : « if there is no competition, there probably is no market » 😉
    Je suis heureux de voir que tu as eu de la participation à cette réunion. Juste par curiosité, est-ce qu’il y a eu des questions sur la levée de fonds et/ou le pays d’implentation?

  2. Siebmanb dit :

    Il y a eu pas mal de questions sur le financement en effet, les personnes n’ayant pas toujours conscience qu’un parcours classique passe par le banque avant d’aller voir les Business Angels. Et qu’à priori tu lèves pas des fonds sur une idée, mais sur un produit, des clients, du CA…

    Concernant le pays, non pas de question. Pourquoi tu pensais à quoi ?

  3. André dit :

    Je pensais qu’aux USA en Series A il est fréquent de lever de l’ordre 10 M$, alors qu’en France même quand le FSI s’en mêle on arrive rarement à de tels montants. La situation est meilleure en Allemagne aussi, le lieu d’implantation n’est pas neutre…

  4. Siebmanb dit :

    Oui mais alors j’étais très mal placé pour en parler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *