Entrepreneurs : soyez malins et utilisez le travail d’autrui !

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

Je fais partie de ces gens qui pensent que l’intelligence, c’est surtout savoir se servir du travail des autres ! Pas besoin de ré-inventer la roue à chaque fois, il vous suffit d’utiliser les plans…

Dans notre cas, cela veut dire utiliser des images faites par d’autres, des techniques éprouvées par d’autres, des sites créés par d’autres…

Trouver un logo

Vous avez des sites qui existent : vous précisez votre budget et vos attentes, et les dessinateurs se défoncent pour vous faire le plus beau logo. Vous n’avez alors plus qu’à choisir ! Vous trouverez ce principe chez 99 Designs ou encore Crowd Spring. Les résultats sont impressionnants… Vous pouvez également faire appel à une Junior Entreprise. Une JE est une « association » au sein d’une école d’ingénieurs, de commerce, de design… qui réalise des études pour des entreprises privées. Le gain est double : les étudiants sont rémunérés sur des projets courts, et les entreprises bénéficient d’un tarif compétitif. Un exemple avec la JE de l’école multimédia HETIC.

Réaliser un site Internet

Vous préférez un site moyen que vous avez fait vous-même, ou un site génial qui a été fait par un autre ? Je sais vous préférez un site génial que vous avez fait vous-même, mais là n’est pas la question. Le web regorge de templates de sites gratuits, ou du moins très très bon marché. Pas besoin de faire appel à un web-designer (qui va vous facturer une fortune). Si vous n’avez pas de charte graphique très spécifique, allez jeter un oeil sur des sites comme God Template ou Free Web Template. Le design de mon portfolio vient de ce dernier. Attention toutefois : si vous prenez un template gratuit, il faudra conserver le footer. A voir si votre site se veut pro. Mais pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez avoir un site avec Flash qui déchire !

Développer un blog

Ça paraît évident mais je le met quand même : ne développez pas vous-même un blog ! WordPress le fait très bien pour vous ! Joomla aussi…

Illustrer votre site ou blog

Pour ce qui est des illustrations, Fotolia fait des miracles ! Quelques euros et vous aurez une magnifique image. Vous pouvez aussi utiliser Photo Libre. Je leur fait moins confiance mais pourquoi pas. Même problème ici : attention à bien lire la charte d’utilisation des images !

Les exemples sont nombreux. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !

Illustration Illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *