De la transparence dans les objectifs de notre site

Clem's Web http://clemsweb.free.fr/

L’idée

Alors que je rédigeais mon dernier article sur ce que veulent les utilisateurs, je me suis demandé ce que nous nous voulions. Nous, les développeurs, les créateurs de projets, les entrepreneurs ? Nous voulons que notre travail soit récompensé. Nous voulons voir les résultats du travail que nous avons fourni. N’importe quel bon manager sait qu’il doit féliciter ses employés. Le problème ici c’est que le manager, c’est nous. Et les employés, c’est nous.

Je me suis donc dit qu’il fallait que l’on publie les objectifs du projet «Je n’ai jamais». Après tout, nous travaillons dans l’espoir d’atteindre des objectifs. Pourquoi serions-nous les seuls à les connaître ? Et pourquoi ne pas s’assurer par la même occasion que les membres de l’équipes poursuivent les mêmes objectifs ? Les avantage ici sont multiples.

D’une part, travailler sur la définition des objectifs va nous permettre de découper notre travail en itérations. Ce travail de définition des itérations se fait déjà inconsciemment mais ce sera bon pour tout le monde qu’il se fasse de manière transparente.

D’autre part, ces objectifs seront comme des étapes, ou checkpoints, à passer. Ils vont nous permettre de situer notre avancement et nos progrès, et surtout de célébrer. Le fait de publier ces objectifs va également nous permettre de partager ces mini-succès avec nos utilisateurs et les gens qui suivent ce que nous faisons.

A l’heure actuelle, le seul objectif que nous nous étions fixé était de dépasser la barre des 100 visites par jour pendant une semaine (encore une bonne idée de l’inépuisable Arthur). Malheureusement, la décroissance récente des visites ne nous a pas permis d’y parvenir. Nous voilà donc de retour au point de départ, plus motivé, plus structuré, avec des objectifs un peu plus réalistes !

Dans la pratique

Nos objectifs vont ressembler un peu à ça :
– Organiser un premier concours
– Illustrer un «Je n’ai jamais»»
– Dépasser la barre des 100 visites par jour pendant une semaine
– Dépasser les 100 liens entrants

Ou des choses encore plus indépendantes de notre volonté :
– Entendre quelqu’un nous parler du site sans qu’il sache que c’est le nôtre
– Lire un article élogieux sur un blog sans l’avoir sollicité
– Apparaître dans un top des meilleurs sites web

Nos objectifs seront publiés sur le blog. Que pensez-vous de cette approche ? Vous avez des idées sur la manière de célébrer nos petits succès ?

Illustration Illustration

2 réponses à “De la transparence dans les objectifs de notre site”

  1. thomas dit :

    « D’une part, travailler sur la définition des objectifs va nous permettre de découper notre travail en itérations. Ce travail de définition des itérations se fait déjà inconsciemment mais ce sera bon pour tout le monde qu’il se fasse de manière transparente. »

    totalement agree 🙂

  2. Siebmanb dit :

    Ah cool alors 😀
    Bienvenu à toi sur ce blog en tout cas !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *