[Conseil du jour] Répondre à un email désobligeant

 

Je n’ai sûrement pas encore l’expérience pour donner des conseils, mais tant pis. Celui qui va suivre m’a été donné par mon père si je me rappelle bien et m’a souvent été utile.

Lorsque vous recevez un mail « désobligeant », auquel une réponse s’impose mais s’annonce délicate, attendez 24 heures pour répondre. Attendez la journée, puis la nuit, et répondez le lendemain. Répondre sous le coup de la colère, de la peur ou de la tristesse est la pire chose à faire. Le lendemain vous aurez les idées claires (sauf si vous avez pas dormi de la nuit !).

Avez-vous déjà appliqué cette technique ? Quelle est la vôtre pour gérer un email « à risque » ?

Autre conseil de mon père, demandant plus de confiance en soit : décrocher le téléphone et appeler la personne immédiatement. Il semblerait qu’en général, la personne revienne sur ses positions et atténue ses propos.

Dernièrement dans mon cas cela concernait un email d’un collègue d’Australie donc il faut vraiment être motivé (et riche) pour appeler à l’autre bout de la Terre et débattre en anglais. J’ai préféré le mail 🙂

2 réponses à “[Conseil du jour] Répondre à un email désobligeant”

  1. Victor dit :

    Content de voir des nouveaux articles sur ton blog.

    J’aime bien ton conseil, je n’ai pas eu pour l’instant à répondre à des mails désobligeants, mais c’est sur que cela arrivera.
    Je le garde dans un coin de ma tête.

    Bon courage pour tes projets dont ce blog

  2. Siebmanb dit :

    Merci ! Tiens moi au courant du résultat si un jour tu utilises la méthode 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *