C’est qui cet utilisateur ? Tu le connais ?

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

J’aimerais partager un phénomène que j’ai constaté récemment, que je décrirai de la manière suivante : « C’est qui cet utilisateur ? Tu le connais ? ».

Lors du lancement de la béta de « Je n’ai jamais« , les seuls utilisateurs enregistrés dans la base de données étaient composés de toutes les combinaisons possibles de « to », « ta », et « user ». Au milieu des « toto1 », on trouvait donc des « user2 » et autre « tatu » et « tota ». L’inspiration manque toujours dans ces moments-là.

Puis, lorsque l’on a considéré que le site était suffisamment abouti, nous avons supprimé tous les utilisateurs et nous sommes fièrement inscrits sous nos pseudos… Nous avons donc commencé à remplir le site avec des entrées à nos noms. Le sentiment était agréable.

Puis, certains amis proches que j’ai contactés ont commencé à s’inscrire et poster du contenu. Déjà, un petit sentiment de fierté s’est installé.

Ensuite, ce sont les amis de mes collègues qui sont arrivés. Ça suffit déjà à se mettre la pression lorsque l’on publie une version du site complètement bugguée…

Et un jour, un utilisateur inconnu arrive. Moment de flottement. Le pseudo est inconnu au bataillon. L’adresse email n’est pas révélatrice. Les recherches sur Google basées sur le pseudo ne font que confirmer : nous ne connaissons pas cet utilisateur.

Mais pourquoi utilise-t-il le site ? Comment est-il arrivé ici ? Qu’en pense t-il ? Va-t-il rester ? Si je le contacte directement est-ce qu’il va me trouver trop insistant ? Ces questions n’ont même pas trouvé de réponses qu’une autre personne inconnue débarque.

Les « inconnus » continuent d’arriver chez jour (ou presque). Et on finit par comprendre que c’était surtout pour eux que l’on avait fait tout ça. Pas pour nos amis ou nos proches qui sont peut-être trop influencés par nous, mais pour tous les autres. S’ils viennent, et qu’ils reviennent, c’est uniquement car ils en ont envie. Pas de pression.

J’espère que cette excitation à voir des nouveaux utilisateurs débarquer va rester ! Avez-vous déjà eu ce sentiment ? Avez-vous toujours ce sentiment après un moment ?

PS : inutile de chercher un lien entre le sujet et l’illustration. J’utilise des illustrations d’amis, et j’ai pas toujours quelque chose en rapport avec l’article sous la main !

Illustration Illustration

7 réponses à “C’est qui cet utilisateur ? Tu le connais ?”

  1. Benjamin dit :

    Je comprends tout à fait ce sentiment 😉 Je suis en train de lancer ma petite aventure e-commerce avec Presque Parfait et je ne peux m’empêcher de regarder les nouveaux fans de la page facebook et les commentaires laissés par des gens qui ne me sont pas directement familiers. Et effectivement, c’est un petit sentiment de satisfaction !
    D’ailleurs je pense que le challenge se situe là, arriver à dépasser son cercle de connaissances pour développer le service. Vous faites comment pour y arriver vous ?
    Bonne continuation !

  2. Siebmanb dit :

    Salut !
    J’aime beaucoup ton concept ! J’ai parcouru le blog très rapidement, notamment l’article sur le pitch, et je suis séduit. Je serais ravi de participer au brainstorming général sur des idées de produits. Je t’ai ajouté à mes flux RSS et mon Twitter 😀
    Comment es-tu arrivé sur mon blog ?

    Par rapport au cercle des connaissances, tu as tout a fait raison. Un ami me disait récemment que beaucoup de start-up n’arrivait pas à passer le cap du cercle d’amis… Notre problématique n’est pas la même que toi : nous n’avons pas d’argent à gagner, notre projet est pour le fun (et pour apprendre) donc on n’a pas besoin de faire de gros gros efforts. Le cercle d’utilisateurs s’agrandit à mesure que je rencontre des gens. J’ai fait récemment 3 évènements web : apéro entrepreneurs, Web In Alps et Ferme du Web. Ça permet de rencontrer des gens, parler du projet, recueillir des avis etc. Et plus on communique, plus on est suivi et plus y’a d’utilisateurs !

    En tout cas je te souhaite une bonne continuation !
    Et tu es le bienvenu sur ce blog si tu souhaites écrire un article sur ton projet 😀

  3. Benjamin dit :

    Je ne sais plus exactement comment j’étais arrivé sur ton blog, ce que je sais, c’est qu’il figure dans le dossier « entreprenautes » de mon reader auquel je porte un intérêt particulier 🙂
    Bien content que le concept de base te plaise, tu es évidemment le bienvenu pour donner ton point de vue et tes idées ! Merci aussi pour ta proposition d’article sur ton blog, je pense que ça aura du sens dans quelques temps une fois que j’aurai des choses plus concrètes à raconter.

    Bonne idée de faire des événements web pour faire connaitre le projet. Bonne continuation à vous aussi, j’espère que je n’ai jamais rencontrera le succès que vous espérez !
    A bientôt !

  4. Bonjour et bravo pour ton billet : j’aime beaucoup l’enthousiasme qui s’en dégage.
    Et ta vision est très vraie et ce, quelque soit le domaine et la taille!

    Sympa aussi de lire l’aventure de Benjamin!

    Bon courage à vous deux et à bientôt!

  5. Et c’est quoi cette photo? 🙂

  6. Siebmanb dit :

    Merci Jean-Nöel 😀

    La photo est faite par un pote (cf le lien en bas de l’article). Elle n’a aucun rapport avec le sujet comme je l’ai précisé ! Mais je trouvais ça stylé. Je préfère mettre des illustrations d’amis plutôt que des images bateaux trouvées sur le net. Non ?

  7. Lacoste dit :

    j’aime bien l’idée pour les photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *