« Bonjour le Mot » tarde à trouver son public

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aurais voulu vous parler du dernier site que j’ai lancé avec mes collègues de Manintec. 3 mois après son lancement, il est l’heure de faire le premier bilan.

A la base parti d’un délire, on avait espéré pouvoir intéresser des utilisateurs fans de littérature, collectionneurs de mots en tout genre ou juste amoureux du français. Malheureusement, la rencontre avec notre public ne s’est pas passée aussi bien que prévue. En 3 mois, nous avons eu un peu plus de 2000 visites. Ça reste beaucoup par rapport à ce blog (1/3 des visites totales), mais le public visé est beaucoup plus large tout de même. Le problème, c’est cette stagnation autour de 15 visites par jour, et le peu de personnes suggérant des mots.

Nous amorçons donc une réflexion sur la meilleure manière de relancer les visites. Est-ce que vous avez des idées ? Oui toi là-bas au fond qui joue avec ton iPhone, qu’est-ce qui te ferait venir sur le site ? Est-ce que d’après vous poster régulièrement des forums pour faire de la « publicité dissimulée » est efficace ?

Merci à tous pour votre aide et à bientôt !

6 réponses à “« Bonjour le Mot » tarde à trouver son public”

  1. Seb dit :

    Personnellement, j’avoue que je ne vais jamais sur le site.
    Je me content du flux RSS où je découvre avec plaisir un nouveau mot tous les jours.

    Afin de motiver les utilisateurs comme moi à passer du RSS au site de temps en temps, il manque à mon avis une fonctionnalité cruciale : la possibilité de commenter chaque mot !

    Concernant le manque de suggestions de mots, c’est une autre histoire et je n’ai pas d’idée de génie pour y palier.

  2. Siebmanb dit :

    Merci pour ta réponse. Je pense qu’on va essayer de mettre des commentaires.
    C’est vrai qu’on a pas compté les utilisateurs RSS… Malheureusement, impossible d’avoir leur nombre…

  3. J.Juraver dit :

    A mon avis c’est le positionnement éditorial du site qui prête un peu à confusion, plus que ses fonctionnalités (ceci dit un module de commentaires s’avèrerait utile, par exemple pour proposer une nouvelle phrase avec le mot du jour) : la baseline dit que c’est nouveau, et que ça égaye la journée. Le problème est qu’il est difficile de cibler vraiment une population en faisant une hypothèse sur son niveau de langage. Est-ce que « ubiquité » est si nouveau que ça ? Est-ce une découverte pour tout le monde ? Est-ce drôle ? J’en suis pas sûr.

    Les phrases d’illustration du mot aussi posent problème, elle ne le mettent pas toujours en valeur quant à sa fonction (« Ulysse tu n’aurais pas vu ma clepsydre par hasard ? »), alors qu’en fait c’est la contextualisation qui fait vraiment la valeur ajoutée de l’apprentissage d’un nouveau mot. Il faudrait élargir cet angle de l’illustration. Au lieu d’une bête phrase qui n’apporte aucune valeur ajoutée entre Ulysse et sa clepsydre, colle plutôt une vidéo de fort boyard ! Tu verras que ça parlera tout de suite beaucoup mieux, que ça ancrera la relative complexité du mot dans une réalité immédiate.

    Enfin, il y a des améliorations ergonomique à apporter au site : puisque tu sais que c’est le genre de contenu essentiellement lu en quelques secondes et que vous en avez fait un rendez-vous quotidien, le projet gagnerait à fonctionner sur deux plans de diffusion distincts. D’abord du push : chaque mot devrait pouvoir être envoyé rapidement et lisible aisément sur de nombreux terminaux, comme des lecteurs RSS, des téléphones, twitter, sans fioriture particulière mais adapté à chaque terminal. Par exemple la page des archives ici http://bonjourlemot.fr/archive avec tous ses petits carrés me fait nettement penser à un affichage dont on peut s’inspirer pour une application smartphone, chaque carré pouvant être « slidé » pour aller voir le suivant ou le précédent. Ensuite, l’accueil en lui-même, qui sera certes moins visité, mérite une visualisation aussi efficace que la page des archives : plutôt que d’obliger à cliquer et recharger une nouvelle page à chaque mot, l’accueil pourrait chrger le mot du jour automatiquement puis proposer un slideshow des mots précédents sans quitter la page, ou du moins un slideshow des mots du mois courant.

    Enfin question contextualisation chaque mot mériterait d’être taggué avec son domaine ou son thème d’utilisation (science, climatologie, rhétorique, renaissance, etc), car on recherche plus souvent du vocabulaire insolite ou rare avec une vague idée de son domaine d’utilisation plutôt qu’un particulier (dont on connaît de toutes façons pas l’existence ou l’orthographe exacte).

    Voilà voilà, si ça peut aider…

  4. Siebmanb dit :

    Y’a beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement beaucoup ne sont pas forcément possibles car on est limité par la plateforme Tumblr (et on n’avait pas de temps à consacrer à des devs à côté, comme une appli iPhone).

    J’ajoute tout ça à la boîte à idées !
    Merci

  5. kevin dit :

    J’aime beaucoup ce site. Souvent la phrase de contexte me fait rire et ça rend le site sympatique.
    Rajouter la possibilité de commenté serait une bonne idée. Avec un bouton +/- s’il y en a trop.

    J’ai découvert que le frère de Basile connaît ton site (sans qu’on lui en ai parlé)! Et il y va régulièrement. Il doit faire parti des 15 regulars du coup. Il est tombé dessus par hasard en s’essayant à plusieurs Bonjour (Madame, Monsieur,LaSodomie,LeChat,etc).

    Je pense que ton site va intéresser un certain pourcentage de la population française (5%, 10% je ne sais pas) donc si tu veux plus de gens il ne reste plus qu’à ce que plus de personnes connaisse ton site.
    Je crois que tout ce qui manque c’est de la comm.

  6. Siebmanb dit :

    Je suis d’accord avec toi, il faut juste augmente la quantité de personne connaissant le site… Mais bon c’est toujours la même problématique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *