Dimensionner des offres de parrainage sur votre site

Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

Mon groupe de création d’entreprises s’est récemment entretenu avec un expert du web. Nous lui avons présenté notre projet et posé quelques questions, notamment au niveau du parrainage. Voilà où nous ont mené nos réflexions et ses remarques.

Si vous voulez augmenter votre nombre de clients, et faire jouer le bouche à oreille, vous devez ajouter une possibilité de parrainage. Autrement dit, un client payant existant doit être en mesure d’inviter des amis. Et les deux parties doivent y trouver un avantage.

Balancer les gains parrain-parrainé

Selon moi, le parrain doit toujours au moins autant que la parrainé. En effet, c’est grâce à lui que le nouveau client entre dans le système. Si vous décidez de donner plus au parrainé, voire même ne rien donner au parrain, il est possible que celui-ci ne choisisse pas de parrainer dans la plupart des cas, uniquement à cause du fait que la parrainé recevra plus que lui. De même, si le parrainé ne reçoit rien, mais que la parrain en retire un bénéfice, il y a fort à parier que celui-ci ne voudra pas être parrainé. Il accèdera peut-être au service par ses propres moyens, mais le lien de parrainage qui fidélise (un peu) les deux parties au site sera perdu.

Si jamais vous optez pour un bénéfice équitable, ou plus important pour le parrain, il apparaît raisonnable de choisir une transparence totale. Ainsi, le parrainé sera au courant des avantages du parrain et pourrait le devenir à son tour.

Dimensionner les gains

Les gains rapportés par chacun des deux parties doivent être dimensionnés en fonction du business model. En effet, il faut calculer que vous gagnez toujours de l’argent si tous les parrains potentiels décident d’utiliser cette possibilité. Et il faut également que le gain soit suffisamment grand pour que le client puisse en faire quelque chose, mais pas trop pour qu’il doive rajouter de l’argent ! Typiquement, si votre site offre des développements photos à 40€, il paraît sensé d’offrir entre 25% et 75% de cette somme…

Ce développement a été fait en grande partie à partir de mon propre raisonnement. Est-ce que tout ceci a du sens selon vous ? Avez-vous des idées originales de parrainage ?

Illustration Illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *