14 étapes pour lancer votre start-up dans le droit chemin

Cones Clem's Web http://theclemsweb.free.fr/

Il est temps de se lancer avec le premier article sérieux : 14 étapes pour lancer votre start-up dans le droit chemin ! Cet article est librement inspiré de l’article de Dharmesh Shah sur le sujet. Je voudrais être bien clair : je n’ai pas crée de start-up, et ce que je vous livre ici est le résultat de mes recherches sur le sujet. J’ai donc décidé de faire confiance à ceux qui ont suggéré ce que je vais suggérer ici ! Mais j’utilise cependant mon esprit critique en nuançant/modifiant certains points. J’adapte également à la France certains concepts qui me paraissent inadaptés.

1) Choisissez un nom

L’étape de choix du nom est primordial. Celui-ci doit être simple, et si possible refléter à mon sens ce que fait la société. Mais le plus important de nos jours est que le nom de domaine soit disponible ! Pour cela, servez-vous d’un vérificateur de disponibilité. Et il faut que les gens qui entendent parler de la société puissent trouver seuls la manière exacte de l’orthographier !

2) Créez un site web

Il faut créer un site web dès maintenant, hébergé sur le fameux nom de domaine disponible ! Cela vous coûtera moins de 30€/an, et ça permettra surtout de commencer à vous positionner en terme de référencement sur Google. Optez pour un CMS tel WordPress ou Joomla pour lesquels vous avez des dizaines de thèmes gratuits disponibles. Il ne vous suffit plus que de changer le titre, ajouter un pitch, et le tour est joué ! En moins de deux heures, vous aurez un site prêt à être parcouru par les internautes, et par les robots d’indexation de Google. Puis mesurez le résultat à l’aide de Website Grader. Dharmesh (le créateur du site) souligne que vous devriez atteindre un score de 50 assez facilement.

3) Créez des liens vers votre site

Débrouillez-vous pour qu’un maximum de sites pointent vers le votre. Vos autres sites web, les blogs d’amis etc. Vous augmenterez ainsi votre Google rank.

4) Créez un compte Twitter

Je suis assez sceptique sur ce point mais il semblerait que de nos jours Twitter joue pour beaucoup dans la création de buzz autour de start-up et même dans leur développement. Dharmesh en est convaincu, je lui fais confiance :D. Créez donc un compte au nom de la société, et profitez-en pour faire un lien de votre site vers Twitter et inversement.

5) Ajoutez une newsletter

Afin de permettre aux gens de s’inscrire pour recevoir des news de votre société et de vos produits dès que ceux-ci sont prêts. Cela vous donnera également une vague idée de l’intérêt que vous générez.

6) Dessinez un logo

Ou devrais-je plutôt dire : faites-vous dessiner un logo ! Dharmesh suggère les sites CrowdSpring or 99Designs. Ce sont d’excellentes bases : vous créez une compétition de création de logos pour quelques euros et vous vous retrouvez à coup sûr avec un logo vraiment sympa, que vous garderez probablement très longtemps même si cela était temporaire au départ !

7) Créez une page « Fan » sur Facebook

Dans le même esprit que la newsletter et le compte Twitter. Entretenez le buzz dans votre entourage et sur la Toile.

8 ) Ajoutez des sous-domaines

Comme je l’ai fait : twitter.siebmanb.com ou encore facebook.siebmanb.com. Votre gestionnaire de domaine devrait permettre cela… Ceci autorise des url bien plus propres.

9) Ecrivez un blog

Toujours pour entretenir le buzz. Ecrivez à propos du marché et des clients que vous visez. Mettez en avant votre expertise. Créez le sous domaine blog.masociete.com et n’utilisez que celui-ci.

10) Ajoutez des Google Alerts

Ce service de Google permet de recevoir des emails à chaque fois qu’une nouvelle entrée dans le moteur traite des mots clés que vous précisez. Faites-le pour le nom de votre société et des mots clés bien choisis de votre marché.

11) Trouvez vos concurrents

Comme Dharmesh le décrit dans son article, trouvez 3 concurrents sérieux. C’est déjà difficile ? Trouvez-en 3 de plus, puis sélectionnez les deux plus sérieux. Commencez à monitorer le moindre de leur mouvement. Lisez leur blog. Suivez leur compte Twitter.

12) Mettez à jour votre profil LinkedIn

Si vous n’en avez pas, créez-le. Puis ajoutez un lien vers votre site, et mettez à jour votre statut. Vous travaillez à la création de quelque chose de grand, les gens doivent être au courant.

13) Trouvez des blogs intéressants

Essayez de trouver des blogs qui parlent du marché que vous visez, et commencez à vous faire une place en postant des commentaires constructifs.

14) Analysez votre audience

Utilisez un service tel que Google Analytics pour observer les internautes qui visitent votre site, leur provenance et les mots clés qu’ils utilisent.

Vous voilà déjà armé pour commencer du bon pied. Il ne vous reste plus qu’à trouver une idée de start-up si ce n’est pas déjà fait !

Quelqu’un pense avoir une étape importante à ajouter ?

En savoir plus En savoir plus Source Source Illustration Illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *